dimanche 18 janvier 2015

Pourquoi travailler la pleine conscience chez l'enfant?


On me demande parfois qu'est-ce que la méditation peut apporter aux enfants? En fait, il faut savoir que la méditation chez les enfants n'a pas besoin d'être aussi "sérieuse" et "passive"  que pour les adultes. Il s'agit plutôt pour l'enfant d'un état de pleine conscience qui leur permet de prendre le temps de comprendre ce qui se passe dans leur monde extérieur et intérieur. Ainsi les enfants peuvent identifier calmement et sans aucun jugement ce qui leur plait le plus et ce qui leur plait le moins.


J'aime beaucoup ce passage que l'on retrouve dans le livre de Susan Kaiser Greenland, "En route vers la sérénité" où elle décrit parfaitement ce que je crois que la pleine conscience peut apporter chez l'enfants: "Ceux (les enfants) qui pratiquent la pleine conscience peuvent acquérir un sentiment d'équilibre et un esprit de calme, concentré, capable de créativité, de bonheur, de tolérance et de compassion. Avec un tel esprit, l'enfant est mieux à même de définir ce qu'il veut faire et d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixés. Avec un tel esprit, l'enfant sera prêt à transformer le monde pour le rendre meilleur."


Cette pratique de la pleine conscience n'est pas que réservé aux enfants calmes et attentifs bien au contraire, elle peut aussi bien aider les enfants que l'on dit être Hyperactif avec ou sans déficit d'attention. J'ai été témoin de beaux échanges avec plusieurs enfants aux capacités de concentration de différents niveaux et je peux vous dire que lorsqu'on leur en laisse la chance TOUS les enfants sont impressionnants!


Voilà! J'espère avoir répondu à votre question et je vous souhaite beaucoup de bonheur sur la route de la pleine conscience!


Namasté

Nancy, animatrice des ateliers pour enfants

Aucun commentaire: