mardi 31 mars 2015

L'analyse des pensées négatives


Changer notre façon d’analyser les pensées négatives!

Combien de fois ai-je déjà entendu cela? Il semble que ce soit un conseil qu’on nous donne souvent, mais qui ne vient pas nécessairement avec un beau manuel d’instruction! J’ai donc décidé d’approfondir la question à l’aide de différents ateliers, livres, enseignants pour en arriver à m’en faire ma propre idée.

Ho mais je ne prétends pas avoir la clé du succès, ni la recette parfaite, mais j’ai décidé de partager avec vous les résultats de mes interrogations et de mes recherches.

Pour avancer dans mon aventure que j’appelle « à la recherche des pensées heureuses » j’ai dû d’abord réaliser que c’est moi le seul et unique maître de mes pensées et que j’ai le droit d’accepter ou de refuser d’adhérer à une idée à laquelle je suis exposé. Bref, mon libre-arbitre me donne la possibilité de ne pas tout encaisser ce qu’on me dit ou ce à quoi on veut me faire coller. Que ce soit des idées préconisés par la société, ma famille, mes amis, etc.  Il n’en tient qu’à nous de faire le tri dans toutes ces idées et de choisir d’en faire ou non NOTRE vérité.

Je dis bien NOTRE vérité parce qu’en fait ce qui est bon pour nous ne le sera pas nécessairement pour notre voisin et c’est là qu’il est important de ne pas oublier la notion de respect : respect de l’autre, de ses pensées, de son cheminement, de sa route parcourue. Et la plus merveilleuse phrase qu’on m’ait dite sur la notion de NOTRE vérité c’est qu’elle se modifie, se transforme et s’adapte au fur et à mesure que nous évoluons, que nous comprenons de nouvelles notions et autant de fois que nous en avons besoin. Ce qui vient à dire que ce à quoi nous adhérons aujourd’hui selon l’endroit où l’on se trouve dans notre cheminement n’est pas nécessairement garant de la vérité qui sera la nôtre dans quelques mois ou quelques années.

Donc, lorsque l’on se trouve face à une pensée ou à une idée, il est nécessaire de de choisir si elle nous apporte le positif dont nous avons besoin, si ce n’est pas le cas nous devons alors réaliser que le négatif que ça nous apporte n’est nullement nécessaire dans notre vie et au lieu de s’enfoncer dans un tourbillon de négativisme nous sommes maître de la chasser et se concentrer sur ce qui est positif pour nous.

En effet, une des belles leçons que j’ai apprise est que : si nous ne pouvons avoir le contrôle sur les circonstances, nous pouvons, par contre, avoir un parfait contrôle sur nos réactions et sur le temps que nous passerons à ruminer un évènement négatif. Prendre conscience que nous avons ce pouvoir c’est ouvrir la porte à une force extraordinaire qui habite en nous.

On apprend alors à utiliser nos pensées positives avec plus de vigueur et celles-ci nous garde bien plus souvent heureux dans le moment présent ce qui est merveilleux.

Une fois cette belle prise de conscience faite, je me suis demandé comment fait-on pour se libérer d’une pensée négative…c’est à ce moment que j’ai mis en pratique 2 choses : l’observation des pensées négative avec un regard neutre et l’utilisation de la méditation.  La première consiste à se libérer d’une pensée en prenant quelques minutes pour l’observer, l’analyser en surface, se demander d’où elle est arrivée, prendre conscience qu’elle n’a aucun fondement profond pour nous et la laisser repartir aussi simplement qu’elle ait arrivé dans notre esprit.  Elle suivra alors sa route aussi bonnement qu’elle est apparue. Bon, je sais vous vous dites « facile à dire! », mais dites-vous qu’avec le temps et la pratique cette façon de réagir deviendra pour vous aussi instinctive que de respirer, tout se fera même quelques fois sans que vous ayez eu le temps de réaliser le merveilleux travail que vous venez d’accomplir. 

Certaines fois ce petit exercice vous permettra d’amorcer un travail qui réduira grandement le pouvoir de cette pensée négative sur votre vie.  C’est là où prendre le temps de méditer seul ou en groupe peut aider grandement à amorcer ou terminer le travail que vous voulez faire, car la méditation vous aide à prendre contact avec votre moi supérieur, vous garde dans un état de « moment présent » et nous permet d’accomplir de belles analyses sur les pensées négatives que vous n’auriez peut-être pas accompli en restant dans un état de conscience de surface.

Le plus merveilleux cadeau que nous apporte la prise de conscience est que nous avons le total contrôle des pensées que nous laissons entrer dans notre tête et notre vie. C’est la confirmation que nous n’avons plus à rester esclave de ce qui a pu nous arriver dans le passé.

Par notre attitude, les sentiments négatifs qui ont pu avoir  jadis du pouvoir sur nous s’effacent au rythme de nos prises de décisions et nous avons ainsi tout le temps, la force et l’envie de nous concentrer sur notre présent et par conséquent travailler sur le futur qui nous convient!

Lorsque nous décidons de débuter un travail sur notre façon de voir les choses, de les vivres, de les accepter ou de les refuser, il s’amorce alors dans notre vie des changements positifs insoupçonnés même pas nous! Pour se faire vous devez décider d’entreprendre ces transformations que ce soit en vous inscrivant à un atelier, à une formation, participer à une rencontre, lire un livre, participer à une méditation de groupe, etc. Vous devez tout d’abord faire le choix de poser un geste et c’est alors que l’univers se mettra alors de pair avec vous pour vous apporter la modification de vos pensées et vous apportera de beaux miracles!

Bon succès dans votre cheminement!

 

Aucun commentaire: